Education musicale dans les institutions de la petite enfance et spécialisées


Dessin de Christophe Kiss

 

 

 

Je propose depuis plusieurs années, des stages de découverte de la Méthode Willems aux enfants fréquentant une crèche-garderie, ainsi qu' une formation courte aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance au sein de leur institution

 

Initiation musicale selon la méthode Willems   dans les institutions  de la petite enfance

(crèches, garderie, jardins d’enfants ) et dans les institutions spécialisées


 

Un résumé de la Méthode Willems :

 

  • Le principe fondamental de la Méthode Willems est de contribuer à développer la musicalité de l’enfant tout autant que sa personnalité.
  • Edgar Willems était ouvert à une initiation musicale précoce. Il a toujours prétendu que sa démarche était valable à tout âge et qu’il suffisait de l’adapter.
  • Pour pouvoir transmettre une éducation musicale basée sur le plaisir d’apprendre,  le rôle de l’éducateur est fondamental. Il doit avoir de bonnes connaissances de l’éducation musicale et du développement de l’enfant. Il doit être capable de comprendre le monde de l’enfant, de favoriser son épanouissement.
  • Edgar Willems envisage la musique comme un outil pour le développement de l’être.

 

 

Une initiation musicale pour :

Les enfants de 18 mois à 7 ans

 

Mes motivations :

Des cours réguliers dès la petite enfance dans le domaine de la musique développent la concentration, la mémoire, la motricité, la coordination du geste, la participation individuelle, l’écoute des autres. Le langage s’enrichit, ainsi que la prononciation. Les jeux musicaux procurent également de la joie et contribuent au bien-être de chacun.

 

 

 

Quelques aptitudes des enfants qui bénéficient d’une initiation musicale dès le plus jeune âge :

  • Dans les jeux d’audition, les enfants développent l’écoute des sons, des timbres, des bruits environnants et apprennent à les reconnaître, à les reproduire, comme par exemple, reconnaître le timbre d’une cloche entendue, reconnaître une cloche grave d’une cloche aiguë, chanter de plus en plus juste avec la flûte à coulisse, reconnaitre une montée, une descente, etc.).
  • Avec  les chansons ou comptines, ils chantent de plus en plus juste. Ils peuvent chanter seuls en suivant l’ accompagnement du piano. Ils mémorisent plus facilement les mélodies, car ils ont pris l’habitude de les vocaliser. Ils apprennent à improviser des mélodies, en faisant des questions/réponses mélodiques de plus en plus élaborées, etc. Chaque comptine mémorisée permet de nombreuses applications, comme par exemple de travailler le rythme en disant le texte et en le frappant  phrase par phrase dans ses mains (audio-motricité), d’en changer le texte (participation active), de dire le texte tout bas ou fort à certains endroits (nuances dynamiques), de remplacer un mot ou une phrase par des frappés ou de le dire dans sa tête (audition intérieure) , de découvrir les différents sons du corps en frappant dans les mains, sur les genoux, sur le ventre, de frapper avec les pieds.  Les comptines permettent aussi de vivre les contrastes, comme par exemple d’éprouver des émotions diverses sur une mélodie gaie ou triste.  Ils s’écoutent chanter les uns et les autres.
  • Avec les frappés (dans les mains, sur une table, avec les claves, etc.), ils arrivent à frapper en même temps qu’ils chantent. Ils développent des motifs rythmiques de plus en plus assurés. Ils suivent les rythmes du piano en frappant de plus en plus simultanément avec le piano, etc. Ils développent aussi les nuances fort/doux, vite/lent, etc. Les jeux rythmiques sont nombreux.
  • Avec les mouvements corporels (ex : le balancement, la marche, la course, les sautillés, etc.), Les enfants sentent le mouvement dans leur corps et ils suivent de mieux en mieux les différentes pulsations. Il utilise l’espace avec aisance.